Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatoune en Croatie
Gatoune en Croatie
Publicité
Archives
Catégories
9 octobre 2014

Premières habitudes

Voici maintenant 6 jours que je suis arrivée à Karlovac. Je commence doucement à prendre mes repères, et à apprendre le croate.

En plus des cours (en anglais) que je prends avec Sandra, je m'efforce de lire et relire mon petit bouquin "Apprendre le croate" mais ce n'est pas si facile! Tout d'abord il y a des sons dans cette langue qui n'existent tout simplement pas en français. En plus, les croates ne sont pas vraiment friands des voyelles, certains mots ne sont composés que de consonnes, difficile donc à prononcer pour une petite française comme moi! Par exemple : Jeudi se dit " četvrtak" et se prononce "Tchetveurtak". Ou encore "državljanstvo"="nationalité" et se prononce "dreujavlyanstvo".

Mais il va bien falloir que j'apprenne le croate! En effet, je me rends compte qu'il est quand même difficile d'aller vers les autres quand on ne parle pas la même langue. Même si beaucoup de croates parlent anglais, la conversation reste limitée. 

Je passe la plupart de mon temps avec Alex, Marko et Saša. Ce sont mes collegues du centre et je m'entends très bien avec eux. Hier était le jour de l'indépendance en Croatie et donc jour ferié! Nous avons donc été manger dans un restaurant croate pour l'occasion (délicieuses pâtes aux trois sortes de champignons pour moi). Et apparemment, les français sont réputés pour manger trèèès lentement : à peine à la moitié de mon plat, ils commandaient déjà leurs cafés! Aussi, on me fait souvent la reflexion que je suis à l'heure et ponctuelle, apparemment le quart d'heure angevin existe aussi en Croatie!

Ce weekend nous prévoyons de visiter le chateau de Karlovac, la semaine prochaine direction Rijeka, ville du bord de mer. Je viens aussi d'avoir les dates de ma semaine de formation avec tous les volontaires européens en Croatie : du 18 au 22 novembre! Il me tarde :)

Sans parler de la venue d'Élyse (avec qui je suis partie en Roumanie) et Joséphine qui viennent me voir du 27 au 31 octobre, j'ai ainsi pu demander si je pouvais prendre deux jours (sans aucun problème..!) pour passer du temps avec elles et aller sur la côte pour deux jours. Il faut que l'on organise tout ça.

Des photos et plus de news à venir, pour l'instant je prends tranquillement mes marques à Karlovac! 

 

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité