Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatoune en Croatie
Gatoune en Croatie
Publicité
Archives
Catégories
6 octobre 2014

Premier jour à Karlovac

Ce matin rendez vous à 10h30 devant ma résidence avec Alex et sa fille. Nous nous rendons au bar habituel (je commence à comprendre que je vais y passer beaucoup de temps dans ce petit bar, il est collé au centre et c’est un véritable lieu de rendez vous).

Nous nous installons autour d’un café et commençons à discuter. J’essaie de lire le journal croate ce qui les fait beaucoup rire.

J’apprends aussi que je suis la première volontaire qu’ils reçoivent, et même la première volontaire dans l’histoire de Karlovac! Autrement dit, tout le monde sait qui je suis et me fait des grands sourires, c’est très surprenant mais plutôt agréable!

Ensuite, Sandra arrive : c’est ma coordinatrice et celle avec qui j’ai souvent correspondu par mail avant ma venue. C’est aussi elle qui me donnera mes cours de Croate.

Après une longue discussion, nous allons avec Marko et Alex faire mes premières courses, ils tiennent absolument à m’accompagner! Déjà, tous les magasins, supermarchés et autres sont ouverts tous les jours jusqu’à 23h ici : très pratique!

Nous remplissons donc mon petit cadis et nous nous exerçons à comparer tous les noms d’aliments en français/croate/anglais. Je reste très agréablement surprise de la facilité que nous avons à nous comprendre et à rire.

Ils me déposent ensuite à mon appartement pour que je puisse commencer mon installation. J’hallucine encore de tout ce qu’ils m’ont acheté : trois énormes sacs cabas remplis de tout ce qu’il faut pour la cuisine, le ménage : des spatules, des plats, des dessous de verre, un hachoir, des cintres, le fer à repasser.. Je me fais donc un plaisir de remplir ma petite cuisine (Maman sait à quel point j’aime ranger les courses ;) ). 

Ensuite je m’autorise une petite sieste, je les rejoins après au bar pour aller faire un tour a pied dans Karlovac. Je découvre une ville très boisée et qui a l’air très familiale : on me présente à beaucoup de gens dont j’oublie presque instantanément le nom! 

Karlovac est une charmante petite ville : Marko me rassure « Il ne t’arrivera rien ici, il n’y a pas d’agressions ni de vols, c’est une ville très chaleureuse. » Nous faisons une petite pause pour prendre des marrons chauds et nous marchons pendant près d’une heure et demie : ils m’expliquent tout de la ville, son histoire, sa géographie, ses habitudes… 

Nous nous arretons ensuite prendre une bière (je comprends aussi qu’ici la bière est équivalente au café : ils en boivent tout le temps!). Je fais ainsi la rencontre d’Andrea une autre volontaire du centre qui nous rejoint autour de notre bière. 

Nous  continuons ensuite notre route vers le Youth Center (Le centre Jeunesse), qui sera ainsi mon futur lieu de travail. C’est un espace accueillant et assez grand où nous travaillons tous collectivement autour de projets associatifs et cutlturels. Je suis pressée de me mettre dedans! 

Alex, me remplit des sacs de pommes bio, de raisin et de miel fait maison (« Moi je suis anti-supermarché » me dit-elle a plusieurs reprises : une idée qui me plaît bien!). Nous nous rendons ensuite au bar local habituel pour boire une dernière bière et nous faire livrer à manger. Mais je suis fatiguée alors Alex me raccompagne vers 22h. Le changement de climat (il ne fait pas forcément froid ici mais beaucoup de brouillard), mais surtout de pays, de gens, de langue : cela me donne une quantité d’informations importante à gérer dans ma petite tête, d’où mon besoin de dormir, me rassure Alex. :)

 

Difficile d’expliquer ce que je ressens pour le moment… Je me sens bien ici, je retrouve l’ambiance des pays de l’Est qui me plaît beaucoup, j’ai l’impression de tous les connaitre déjà, le contact est très facile je trouve mais j’ai encore du mal a réaliser que je suis ici pour 11 mois!

 Les photos à suivre. Désolée pour la qualité je n'ai pour l'instant pas de batterie sur mon appareil photo (il est à l'heure ou j'écris en train de recharger au centre), les prochaines photos seront de meilleure qualité. A bientôt!

 

Le voyage en avion :

20141004_175238

20141004_185810

 

Visite de Karlovac :
20141005_175720

20141005_180835

20141005_181328

 

20141005_181605

20141005_181800

20141005_182417

Le petit stand où nous prenons des chataîgnes grillées : 20141005_182439

20141005_185959

Marko :

20141005_190015

Les locaux et Sacha (plus de photos à venir) :

20141005_204157

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité