Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatoune en Croatie
Gatoune en Croatie
Publicité
Archives
Catégories
22 décembre 2014

Noël arrive !

Aujourd'hui je retourne au lycée de Karlovac pour cette fois-ci rencontrer une nouvelle classe de français avec des jeunes de 15-16ans. Encore une fois, un super moment de partage, d'échange et de rires.

Et cette semaine, j'avais préparé un thème : Noël à la française ! Au programme petite description des "mots clés" avec des images, des vidéos et plusieurs traditions expliquées. Bon je vous mets pas les images parce que vous, vous savez de quoi je parle.

Nous avons donc abordé : - Comment dire "Joyeux Noël"et "Bonne Année"

- L'Épiphanie et la galette des rois avec la tradition des enfants qui vont sous la table pour distribuer "innocemment" la galette et qui aura la fêve

- La Chandeleur et les crêpes

- Le réveillon de Noël et le Menu de Noël (le foie gras, le saumon, les huîtres et les fruits de mers, la dinde aux marrons, le trou normand, les clémentines, les noix, la bûche de Noël...)

- Ce qu'il y a sur un sapin de Noël : des boules, des guirlandes et une étoile en haut du sapin, des cadeaux sous le sapin.

- Comment est habillé le Père Noël, le houx, la couronne de l'Avent, les bougies, la décoration de Noël, la crèche...

- Et on a fini par le légendaire "Petit Papa Noël", qu'ils devaient écouter et compléter en essayant de reconnaître les mots. :-) 

IMG_20141222_144453

Un échange fascinant et passionnant, même si ça me fait drôle de parler de traditions que n'ai pas celebrées depuis déjà deux ans. Et oui, deuxième Noël pour moi, loin de tout le monde, des ouvertures de cadeaux, des clémentines et des belotes, des jeux avec les plus petits comme avec les plus vieux. Alors je vous dis un Joyeux Noël à tous, et ce n'est pas parce que je ne suis pas là que je ne pense pas à vous. Gros bisous à la famille, mon popa, ma moman et mes fréros bien évidemment mais bisous aussi aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux cousines, aux cousins, aux petits cousins, aux petites cousines.. Enfin bref, à tout le monde quoi. :-) Gavez vous de foie gras et de bûche pour moi ;-)

Sretan Božić !

(Joyeux Noël, "srétane bojitch")

tumblr_mydeopBSrr1qfl97ko1_400 

Ah, et en prime, photos de ma promenade du Dimanche. Il fait plutôt chaud ici pour une période de Noël (14-15°C en journée), alors que la nuit il fait plutôt froid (1-2°C). Petite marche au bord de la rivière Korana :

IMG_20141221_142345

IMG_20141221_142353

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité