Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatoune en Croatie
Gatoune en Croatie
Publicité
Archives
Catégories
3 décembre 2014

Cours de français !

Il a déjà plus d'un mois, j'ai rencontré Nataša, professeur de français dans l'un des lycées de Karlovac. J'ai déjà été voir sa classe de français, une classe de débutants, tous agés d'environ 15 - 16ans.

Ce week-end, j'ai recontacté Nataša pour retourner voir sa classe. Rendez-vous mardi à 14h ! Le petit groupe d'élèves n'étaient, cette fois-ci, pas au courant de ma venue et ils ont donc été très contents de me voir arriver au début du cours. Cette semaine le sujet est : les plats traditionnels français ! 

J'ai donc préparé des images avec une description de chaque plat... Une chose très difficile pour moi à faire parce que je me suis rendue compte que la gastronomie française commençait un peu à me manquer.. Surtout la raclette ! Et aussi la difficulté de sélectionner seulement une dizaine de plats parmis tous les bons plats qui existent en France!

Au menu :

 Plats traditionnels français


1 - Le fromage : le camembert, le chèvre, le comté, le roquefort, le reblochon

2 - Le gratin dauphinois : à base de pommes de terre et de crême fraîche et d’ail, et de fromage, cuit au four pendant deux heures

3 - Le cassoulet : ragoût à base de haricots blancs longuement mijoté, avec du confit d’oie, de la saucisse, de l’agneau..

4 - Les escargots : escargots avec du beurre, du persil haché et d’ail.

5 - La raclette : plat d'hiver. Plat familial et complet. On fait chauffer du fromage dans un appareil à raclette, et chacun pioche dans les différents plats. On mange de la raclette avec de la charcuterie, des pommes de terre, ou des champignons.

6 - Le pot au feu : Plat de viande de bœuf qui cuit longtemps dans un bouillon de viande avec des légumes.

7 - Les cuisses de grenouille : cuites avec beurre, ail et persil. 

8 - Le bœuf bourguignon : Bœuf cuisiné au vin rouge, accompagné de petits champignons, carottes, oignons et lardons.

9 - Et en dessert : La tarte tatin : tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte. Souvent servi avec de la glace à la vanille ou de la crême fraîche.

Super expérience d'échange avec ces jeunes, c'était vraiment très drôle de voir leurs réactions, et de les entendre répeter après moi avec leur accent très fort. Ensuite, ils m'ont présenté quelques plats typiques croates, qu'ils essayaient de m'expliquer en français/anglais. D'ailleurs, ma participation ne devait durer que 20-30min au début du cours et au final, nous avons discuté plus d'une heure. Nataša ne s'était rendue compte de rien et ce n'est qu'au bout d'une heure qu'elle s'est aperçue de l'heure qu'il était ! Je retourne au lycée dans deux semaines pour aller voir une autre classe de français de Nataša.

Petite photo souvenir : 

IMG_20141202_144804

Publicité
Publicité
Commentaires
M
20 ans déjà aussi bon anniversaire nous pensons bien à toi Papi et Moi on t'envoie des gros bisous 20 chacun en attendant de te les faire en vrai , bonnes fêtes de fin d'année
C
Et la super mousse au chocolat de ta maman ?
Publicité