Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gatoune en Croatie
Gatoune en Croatie
Publicité
Archives
Catégories
16 octobre 2014

La campagne "Time to Move"

Cette semaine c'est le lancement de la campagne "Time to Move". 

C'est une semaine pour découvrir les possibilités de mobilité en Europe (études, stage, emploi, volontariat, au pair...), pour susciter la curiosité, pour échanger et repérer les ressources utiles. C'est une initiative du réseau Eurodesk qui est un réseau européen d’information qui aide les jeunes à concrétiser leurs projets de mobilité en Europe.

website-banner

Nous organisons donc Mardi une journée d'information dans Karlovac pour sensibiliser et informer les jeunes croate sur la mobilité européenne.

Nous préparons le stand, Sandra aborde les gens en croate, et ceux particulièrement interessés par le SVE viennent me voir et me demande mes impressions et les démarches nécessaires (en anglais).

Voici les photos : 

DSCN0895

DSCN0896

DSCN0897

Et nous avons été interviewé par une télévision locale, moi et Sandra! J'essaierai de choper l'interview et je la posterai ici. En plus, jeudi matin nous avons aussi été interviewé par une chaîne nationale cette fois ci, moi, Sandra, Alex et Saša. Nous avons bien rigolé quand Sacha a du faire une mise en scène d'arrivée au centre avec son parapluie, quel acteur! ;-)

Cet après-midi, j'ai rendez vous avec la soeur de Sandra, Nataša, qui est professeur de français et d'histoire de l'art dans 3 différents lycées de Karlovac. Elle aimerait ainsi me rencontrer, tout d'abord pour pratiquer son français mais aussi pour parler d'une culture "qui la fascine". Nous aimerions aussi voir s'il serait possible que je participe à certains de ces cours pour aider ses élèves à parler français. Et en plus, elle m'amène quelques livres en français parce que, faut de poids, je n'en ai amené aucun ;)

Ah et depuis avant hier, j'ai enfin la télévision croate dans mon appartement! Même si je ne comprends quasiment rien, ça aide pas mal d'entendre du croate quand je suis chez moi pour comprendre quelques mots, l'accent, etc. De plus, le doublage croate n'existe pas! Et oui, tous les européens ne sont pas flemmards comme les français, ici, on regarde n'importe quelle émission ou film dans sa langue originale et sous-titré en croate. D'ailleurs, mes amis croates ont été quasiment offusqués quand je leur ai montré un reportage anglais, doublé en français, ou on entend la personne interviewée parler en anglais derrière la voix française..! Pour eux c'est presque insultant de parler "par-dessus" quelqu'un. Et je pense que si les croates parlent tous assez bien anglais (en tout cas beaucoup mieux que les français) c'est aussi pour ça!

Moi je suis bien contente parce que je peux regarder les séries américaines et même quelques programmes français à la télévision croate. ;)

Vidimo se! (A bientôt)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité